Électrique ou tout terrain, bicycle ou tricycle, le vélo reste sans doute le moyen de transport le plus réputé en ville ou à la campagne. Pourquoi faut-il favoriser le vélo à l’automobile ? Quels sont ses avantages sur la santé de l’Homme ainsi que sur l’écosystème ?
Ci-après, nous verrons comment et pourquoi le vélo reste un moyen de déplacement incontournable qui a séduit le Monde entier.
Le vélo : un objet révolutionnaire
Depuis la nuit des temps, le vélo ne cesse d’évoluer sous toutes ses formes et devient un moyen de déplacement moderne plus que l’automobile. En effet, que ce soit en campagne ou en ville, il séduit de plus en plus de personnes grâce à ces nombreux avantages. Se déplacer rapidement et sans encombre est devenu un objectif pour tous, il suffit de penser aux embouteillages pour se dire que le vélo reste gagnant sur l’automobile.
De plus, les dépenses sont moindres, comptez un casque et des protections contre une somme assez conséquente de carburant sans compter les réparations pour une voiture. Selon une étude, 6 Français sur 10 utilisent la voiture plus que le vélo, mais il en va de ce pas que le vélo réduit considérablement le nombre d’accidents par rapport à un véhicule. De ce fait, le vélo reste un mode de déplacement utile et écologique que beaucoup de personnes adoptent pour s’y rendre au travail. D’ailleurs, voici ci-dessous les raisons de l’importance de préférer le vélo à l’automobile.
Le vélo : un impact positif sur la santé et l’écosystème
Le vélo se révèle un moyen de transport devenu révolutionnaire du fait de sa petite taille et son utilité. Moins polluant que l’automobile, le vélo qui ne consomme aucun carburant ne rejette pas de CO2 donc préserve la couche d’ozone. En effet, qu’il soit électrique ou tout terrain, il préserve la Nature et ne constitue plus un problème pour les embouteillages. Il paraît d’autant plus économique et moins coûteux qu’une automobile, de quoi alléger vos dépenses. Entre autres, il faut savoir qu’effectuer une virée à vélo équivaut à la pratique d’une activité physique, ce moyen de déplacement permet de garder un bon fonctionnement du système cardiaque, mais aussi musculaire. Il faut reconnaître qu’on ne peut qu’en tirer des avantages, oui car à vélo... c’est participer à l’écologie tout en préservant une bonne santé !
Contrairement aux idées reçues, on peut retenir que le vélo a de multiples répercussions positives sur la santé de l’Homme, mais aussi enrichissantes sur l’écosystème.