Sommaire
L'entraîneur personnel n'est pas une profession légalement réglementée, mais la popularité des services qu'il propose a fait, qu'il a commencé à être traité comme une entité professionnelle distincte. Un entraîneur personnel s'occupe de la préparation de plans d'entraînement individuels, adaptés aux attentes et aux conditions mentales et physiques du client. Une personne qui organise une formation personnelle professionnelle n'est pas seulement un spécialiste dans le domaine, mais aussi un motivateur, un guide et un ami. Voyons à quoi devrait ressembler un coach sportif personnel idéal.
Avoir des connaissances dans le domaine de la diététique
Ce n'est un secret pour personne que l'entraînement au mouvement n'est qu'un des nombreux éléments d'un entraînement personnel correctement préparé. L'obtention des effets escomptés ne sera possible que si les exercices sont accompagnés d'une alimentation bien équilibrée. Un bon coach sportif à Lille doit donc avoir les connaissances nécessaires dans le domaine des plans diététiques et de la supplémentation. Une alternative à cette solution est la coopération du formateur avec des spécialistes hautement qualifiés.
Expérimenté et réussi
Un bon coach sportif personnel doit être une personne ayant au moins plusieurs années d'expérience. Un critère de sélection utile à cet égard sont les recommandations de clients satisfaits, la collecte d'un entretien environnemental et la connaissance des opinions des responsables. Rappelons également que les réalisations d'un coach sportif sont le reflet de ses compétences, de son engagement et de sa passion. Un entraîneur personnel avec des succès sportifs est le choix le plus raisonnable qui détermine la crédibilité d'un spécialiste. Un bon entraîneur personnel devrait promouvoir un mode de vie sain.
Agir en tant que coach et motivateur
Un bon coach sportif personnel doit également avoir des compétences en analyse psychologique et assumer le rôle de coach aidant le client à atteindre l'objectif fixé. Pour cela, il est nécessaire de développer des soft skills et une intelligence émotionnelle. Un entraîneur personnel doit agir non seulement comme un maître et une autorité qui partage ses connaissances, mais aussi comme un ami qui motivera en temps de crise et comme un guide qui montrera le bon chemin. Un bon formateur doit connaître les techniques de motivation de base et être capable de gérer le stress du client.
Connaître les règles d'une bonne communication
La transmission efficace des messages verbaux et non verbaux et la bonne réception des signaux du mentoré sont les compétences nécessaires au travail d'un entraîneur personnel. N'oubliez pas que les compétences de base d'un service client efficace sont la communication, le langage corporel et la négociation. Dans ce contexte, il est également important d'établir un contact visuel, les expressions faciales, le ton de la voix et la vitesse d'élocution, et même le timbre de la voix et le sourire.
Assertif, persuasif et patient
Ce sont d'autres caractéristiques d'un entraîneur personnel idéal. Un spécialiste professionnel saura faire la distinction entre une relation professionnelle et l'intimité. Bien sûr, les entrainements doivent se dérouler sur une base de partenariat, mais avec une hiérarchie enseignant-élève claire. Un entraîneur personnel doit pouvoir dire « non » si la situation l'exige. Il doit également avoir des qualités de persuasion et la capacité de faire valoir son point de vue. Un entraîneur personnel doit être patient et être capable de transmettre ses connaissances de manière compréhensible.