Vous aimez explorer des entités peu connues de la scène sportive ? Voici alors un sport qui reste étranger à un grand nombre de personnes. Qu’est-ce que c’est que le Hockey sur glace ? Comment se joue ce jeu ?
Ci-après, des renseignements importants sur ce type de sport.
Des origines du hockey sur glace
La mise en place de jeu ne date pas de notre ère. Ces origines remontent un peu à la veille du premier conflit mondial. Certaines sources le situent aux années 1880. En revanche, le plus probant reste que le premier championnat officiel du hockey sur glace remonte en 1910 en territoire helvétique dont le pays vainqueur fut la Grande-Bretagne.
La naissance de ce jeu est attribuée à James Creighton, lui-même joueur, car, semble-t-il, il serait l’instigateur en 1875 du tout premier entraînement du hockey sur glace. Son pays d’origine reste discutable puisque beaucoup de nations le réclament.
Aujourd’hui, ce jeu s’étend majoritairement dans les continents européen et américain. Il faut noter que sa rareté est due au fait qu’il se joue sur une masse de glace.
Le mécanisme de fonctionnement du hockey sur glace
Comme tout sport, le hockey sur glace fonctionne sur des règles données qu’il faut impérativement respecter pour ne pas se voir sanctionner.
Tout d’abord, l’objet de jeu s’appelle le palet avec des caractéristiques fixes (7,42 de diamètre contre une hauteur de 2,54 cm avec un poids d’au plus 170 g)
Ainsi, le hockeyeur (le joueur de ce jeu) est amené à faire traverser le palet dans le fond du camp de son adversaire dans le strict respect des règles du jeu.
En outre, le hockey sur glace se joue en trois périodes durant chacune vingt minutes entrecoupées de pauses. Contrairement au football, lorsqu’une interruption s’impose, les arbitres du jeu stoppent le compte du chronomètre.
Notons qu’une équipe montante de hockey sur glace compte six joueurs compris le gardien de but.